Comment débuter en jardinage

Pour jardiner, quelques outils et de la bonne volonté sont nécessaires. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. Il faut aussi être assez agile de ses mains. Il y a certaines règles à respecter en jardinage pour réussir à faire pousser des légumes et des fleurs. Il est conseillé également de s’ imprégner du vocabulaire, ceci pourra vous être utile si vous souhaitez vous plonger entièrement dans l’univers du jardinage.

Apprendre le vocabulaire du jardinier

En engageant un jardinier comme celui-ci : https://www.cmonjardinier.com/jardiniers/75000?page=0, vous aller entendre des mots qui peuvent vous être inconnus. Généralement, pour embellir votre jardin, il va vous parler de plantes annuelles et de plantes vivaces. Les plantes annuelles ne poussent que le temps d’une saison alors que vous pourrez profiter des plantes vivaces durant de longues périodes. Elle se caractérisent par leur floraison et leur feuillage et demandent très peu d’entretien.

Les plantes bisannuelles, quant à elles, sont différentes des annuelles du point de vue de leur floraison. Elles ne fleurissent que l’année qui suit le semis. Ensuite, il y a les plantes rustiques qui ont une grande résistance au froid. Les persistants sont des végétaux dont les feuilles ne tombent pas même en hiver, ce qui est tout le contraire des feuillages caducs qui tombent une fois l’hiver arrivé.

Quel matériel pour jardiner ?

Si vous avez une terrasse ou une courette avec des plantes en pot, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires. Une petite pelle, des gants (qui résistent aux épines) et un sécateur ou une cisaille suffisent.

Dans le cas d’un jardin engazonné, l’acquisition d’une tondeuse vous facilitera le travail. Celle-ci peut être électrique ou fonctionner avec un moteur à propane. Une tondeuse manuelle est suffisante pour les petites surfaces. Par contre, vous pourrez très vite vous fatiguer sur une surface assez large.

Pour enlever les feuilles de votre jardin, un râteau est l’allié idéal. Une bêche est également nécessaire si vous avez besoin de retourner la terre pour planter des graines.

Pour désherber

Le désherbage est une démarche qui doit être réalisée régulièrement pour plusieurs raisons. Premièrement parce qu’un jardin rempli de mauvaises herbes n’est pas esthétique. Deuxièmement, parce que les mauvaises herbes attirent différents animaux et petites bêtes. Il est important d’aérer le jardin afin qu’il ne serve pas d’abri pour les nuisibles et les invités indésirables.

Pour désherber de façon naturelle, vous avez plusieurs astuces. Le vinaigre blanc dilué dans de l’eau est le plus répandu. Il permet de tuer les mauvaises herbes rapidement et efficacement. Pour que cette astuce fonctionne, il est important de le faire lorsqu’il ne pleut pas.

Sinon, le bouillon de pomme de terre est également très efficace pour venir à bout de vos mauvaises herbes. Après avoir fait bouillir vos pommes de terre, vous pouvez utiliser le bouillon pour désherber votre jardin. Vous pouvez utiliser votre eau de cuisson même lorsqu’elle est encore chaude. La température de l’eau contribue considérablement à tuer les mauvaises herbes.

jardinage