Comment fonctionne un vélo électrique ?

Un vélo électrique est doté d'un moteur et d'une batterie puissante. Cet engin permet au cycliste de ne pas faire trop d'efforts car son moteur peut offrir 90% de l'énergie nécessaire pour faire avancer le vélo. Cela signifie que vous n'êtes plus dans l'obligation de pédaler de manière continue. Le vélo électrique peut donc vous permettre de ne pas souffrir dans les côtes et sur les routes difficiles. 

Mode de fonctionnement du moteur 

Tous les vélos électriques disposent d'un capteur magnétique qui peut recevoir les informations lorsque vous pédalez et qui les transmet à un variateur qui calcule la puissance que le moteur doit délivrer.

Concernant la puissance des moteurs de ces vélos, il existe des normes européennes. Il y a aussi des règlements spécialement conçus pour la sécurité des cyclistes. Par exemple, le moteur ne doit pas fonctionner si le cycliste ne pédale pas, s'il n'actionne pas les freins ou s’il ne dépasse pas les 25 km par heure. 

Les vélos électriques qui sont équipés de capteur d'effort ont des niveaux d'assistance qui régulent l'effort sur les pédales. 

Lorsque vous avez choisi le type d'assistance de votre vélo électrique, vous devez faire attention à l'autonomie de la batterie du modèle dans lequel vous envisagez d’investir. 

 

L'autonomie des vélos électriques

L'autonomie de la batterie des vélos électriques varie selon le poids de l'utilisateur, le profil de la route, la saison et la météo, le type d'assistance et son niveau choisi. De nombreux constructeurs indiquent l'autonomie de la batterie de leurs produits après avoir fait des tests effectués sur le plat avec une personne qui pèse en moyenne 45 kg et sans bagage. 

Pour trouver un bon vélo électrique qui dispose d'une bonne autonomie, vous pouvez visiter le site https://www.hollandbikes.com/112-velo-electrique

Les différents types de vélos électriques

Il existe deux grands types de vélos électriques, à savoir, le vélo de ville et le vélo de loisirs. 

Le vélo électrique de ville est fait pour ceux qui doivent se déplacer de la maison vers le bureau et vice versa. Ce type de vélo peut vous accompagner pour tous vos déplacements en ville. 

Le vélo électrique de loisirs dispose d'une grande puissance, il est robuste et est adapté à toutes les routes, même les plus difficiles. Vous devez choisir le vélo électrique de loisirs si vous souhaitez vous balader en montagne par exemple ou si vous roulez sur du gravier.

Si vous optez pour un vélo de loisirs, il est essentiel de de porter un casque et des équipements de sécurité pour votre protection.

Un VTT peut aussi disposer d'une assistance électrique. Il vous accompagnera partout que ce soit pour vos trajets en ville ou en montagne. Pour faire des randonnés il est possible d’opter pour les VTT électriques. 

 

En matière de vélos électriques le choix est vaste. De nombreuses marques proposent différents types de produits. 

vélo électrique