Comment obtenir un nouveau permis de conduire ?

La demande d’un nouveau permis de conduire peut désormais se faire en ligne. Il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture ou à la mairie pour le faire. Ce qui est une réelle opportunité étant donné que la perte, la détérioration et le vol de ce document nécessitent une demande de duplicata. Voici les informations concernant les pièces à fournir et les démarches à suivre durant toute la procédure.

Le formulaire type pour la demande de duplicata

Il existe un formulaire de demande de duplicata de permis en ligne. Cette mesure est disponible depuis quelques années maintenant pour faciliter la réalisation de la démarche. La démarche est facile à réaliser comme vous pouvez le voir ici : https://xpformalites.fr/vos-demarches-de-permis-de-conduire/demande-de-duplicata-permis/.

Il suffit d’indiquer le motif de la demande de duplicata. Puis ensuite, de remplir les champs concernant l’état civil du demandeur. Ce sont des informations basiques comme le nom, le prénom, le sexe, la date et le pays de naissance.

Par ailleurs, il faut aussi préciser les coordonnées de la personne affectée directement par le titre. Entre autres, son adresse, son code postal, son email et son téléphone mobile sont à préciser. Après acceptation des conditions générales et validation de la démarche, la procédure de duplicata est mise en route.

Vers qui se tourner pour la démarche ?

Depuis la fin de l’année 2017, la demande de duplicata de permis peut se faire entièrement en ligne. La démarche se déroule sur le site officiel de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés. Dans le cas où certaines personnes n’ont pas facilement accès à internet, il existe des points d’accès numériques. Ils sont destinés à la réalisation de la démarche.

Toutefois, il existe des organismes agréés qui ont aussi le pouvoir de prendre en main la démarche. Ils ne sont pas nombreux, mais sont faciles à reconnaitre. Ils affichent sur leur site un numéro d’agrémentation délivré par le trésor public ainsi qu’un attribué par le Ministère de l’Intérieur.

Suivre la démarche de renouvellement de permis de conduire

Il est possible de suivre la démarche de renouvellement d’un permis de conduire en ligne. Pour rassurer les citoyens et les tenir au courant de leurs demandes, l’ANTS propose un service de suivi en ligne. Pour y accéder, il suffit de créer un compte pour avoir des identifiants permettant d’accéder à ce dernier à tout moment.

À travers ce service les contribuables peuvent avoir une idée précise de l’avancement de leur demande. Ils savent à quel moment ils vont recevoir leur nouveau permis. Ainsi, s’ils doivent entamer une démarche administrative ou toute demande nécessitant l’utilisation du document, ils savent quand ils pourront le faire.

Les obligations en cas de demande de permis de conduire à renouveler

Il est important de faire la déclaration de perte d’un permis de conduire au plus tard dans les 48 heures qui ont suivi la perte ou le vol de celui-ci. Ensuite, il faut entamer la demande de renouvellement du document dans les 2 mois qui suivent.

En cas de détérioration du permis de conduire, il est nécessaire d’en demander un nouveau. Un permis vétuste n’est pas acceptable. Il est donc nécessaire de renouveler son permis régulièrement selon le délai légal.

 

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