Avant l'arrivée de l'hiver côté travaux il est indispensable de faire quelques petites vérifications en ce qui concerne l'isolation de son logement. Toiture, murs, fenêtres, sol etc... une mauvaise isolation entraîne une perdition importante de la chaleur et fait ainsi grimper sa facture énergétique.
Avec des parois qui sont plus au moins sujettes à une perdition importante de la chaleur des actions prioritaires sont à mener. D'après certaines études les parois les plus exposées sont :
Il est préférable avant de changer des fenêtres ou d'isoler son plancher d'effectuer des travaux d'isolation (si nécessaire) sur des parois où les perditions thermiques sont les plus importantes. La toiture ainsi que les murs sont les deux postes à privilégier. Afin que ces travaux soient le plus bénéfique il est aussi recommander de choisir des matériaux à un coefficient de résistance thermique R le plus élevé. Les ménages qui s'engagent dans cette voie auront droit à des aides financières. Pour en bénéficier ils devront faire appel à des professionnels du secteur. Certains bricoleurs pourront eux mêmes effectuer certains travaux d'isolation. Habilité et outillage de grandes marques professionnelles permettront d'isoler des combles, un plancher etc...
Avec des prix de l'énergie qui augmentent d'année en année, bien isoler sa maison permet invraissemblablement de faire des économies. Pour les ménages c'est bien entendu la raison principale sans oublier aussi son aspect écologique. De plus en plus de maison BBC et autres maisons en ossature bois apparaissent dans le paysage urbain et à la campagne.