L’importance du talent acquisition dans un processus de recrutement

Le talent acquisition est un domaine du recrutement qui fait plus que trouver un nouveau candidat pour un poste vacant. Il a une mission bien plus vaste que cela. Aujourd’hui, le talent acquisition manager est un élément stratégique au sein d’une structure des ressources humaines. Il va à la source de chaque besoin et chaque problème pouvant être à l’origine d’une procédure de recrutement.

Il répond aux besoins de l’entreprise

L’acquisition de talent sert à dénicher, à recruter et à développer les meilleurs profils dont dispose une entreprise. C’est ce qui le différencie d’un simple recrutement qui vise principalement à trouver le bon profil pour un post ou une tâche bien précise. Le reste ne le concerne plus.

Ce qui n’est pas le cas de l’acquisition de talent. Même si la personne est déjà recrutée au sein de l’entreprise, la mission du talent acquisition manager se poursuit toujours. Il doit encore faire en sorte que le nouvel employé soit à son aise au sein de l’entreprise afin qu’il y reste le plus longtemps possible.

Il développe les stratégies et les méthodes nécessaires pour faire en sorte que l’activité de l’entreprise soit pérenne. Pour cela, il travaille et soigne la procédure de recrutement. Il fait en sorte que tous les collaborateurs puissent évoluer dans leurs compétences. Pour cela, des moyens sont mis en oeuvre afin d’élargir leurs capacités.

Il favorise le recrutement collaboratif

L’acquisition de talent est une démarche qui concerne l’ensemble des ressources humaines. De ce fait, il est entièrement impliqué dans la procédure de recrutement. C’est un système qui vise à faire un recrutement par désignation ou par cooptation. C’est-à-dire que ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui choisissent la nouvelle personne à désigner. C’est une politique qui permet au nouveau membre de se fondre rapidement à la politique de l’entreprise.

L’acquisition de talent par cooptation permet d’encourager la cohésion de groupe. Cela permet non seulement de déterminer les besoins du métier, mais c’est aussi bon pour définir les attentes de l’entreprise.

Il permet de trouver des perles rares

Il arrive au cours d’un recrutement qu’une ou plusieurs personnes soient éliminées. Pourtant, ils ont porté un intérêt particulier à l’entreprise. Pour ne pas perdre la connexion, il est possible de maintenir le contact avec eux à travers l’acquisition de talent. D’où la différence avec le recrutement. Le recruteur n’envisage pas de maintenir le contact avec les candidatures refusées. Il se focalise seulement sur celui qui est retenu.

Le talent acquisition envisage déjà l’utilité que peuvent avoir ces candidats éliminés pour l’entreprise à l’avenir. Il fait en sorte d’entretenir une relation privilégiée avec eux à travers les newsletters ou les invitations aux prochains événements de l’entreprise.

Il est favorable pour le ciblage de sources

Cibler une source consiste à choisir avec soin le canal de diffusion à prendre pour une offre d’emploi. C’est la technique utilisée dans la politique d’acquisition de talent.

Dans un recrutement, le but est d’utiliser le plus de canaux possible afin d’enrichir au maximum le vivier de candidature de l’entreprise. Une démarche qui au final n’est pas si bénéfique que cela. En effet, les CV obtenus dans le CV-thèque et de la base de données de l’entreprise ne vont pas tous être exploités. Les candidats vont aussi voir au niveau de la concurrence au bout d’un certain temps. Étant donné qu’aucun lien n’est établi, les avoir n’apporte pas grand-chose à l’entreprise.

 

 

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