Nos conseils pour choisir vos cordes de guitare classique

Jouer de la guitare classique nécessite des cordes parfaitement adaptées à votre modèle, et à la sonorité que vous souhaitez donner à vos compositions musicales. Pour les guitaristes débutant comme pour les confirmés, le choix des cordes de guitare doit se faire en fonction du ressenti, au toucher comme à l'écoute.

Vous êtes débutant, et vous apprenez la guitare en ligne

Afin de vous faire une idée très précise du type de cordes faites pour vous, l'idéal est de tester directement les modèles disponibles en magasin. C'est en les essayant que vous saurez si les cordes en question vous semblent agréables au toucher, de même qu'aptes à produire un son qui vous convient. Notez que les mêmes jeux de cordes peuvent produire des sonorités différentes selon le modèle de la guitare. Il vous faudra donc réfléchir à la meilleure combinaison possible entre l'instrument et les cordes qui lui seront assorties. Une guitare folk classique aura ainsi des cordes plus sèches qu'une guitare électrique, à la sonorité plus metal.

Quelles sont les cordes les plus adaptées à votre guitare ?

Privilégiez les cordes en nylon, que ce soit pour une guitare ou pour une basse, et accordez les selon le rendu acoustique que vous recherchez. Si votre instrument de prédilection est la guitare classique, le jeu de cordes le plus polyvalent reste Le La Bella 2001, dont la fiabilité et la précision en font un produit renommé dans tout le milieu musical. Si vous souhaitez jouez avec les mêmes cordes sur une longue durée, choisissez le jeu La Bella 427, avec revêtement de protection. Enfin, les cordes La Bella 900 sont l'idéal pour réduire au maximum les bruits parasites. A l'inverse, les jeux de cordes bas-de-gamme, à la confection souvent bâclée, sont à éviter. Ils présentent pour désavantage un toucher hasardeux, et de fréquents soucis de désaccords.

cordes de guitare classique