Oreiller anti apnée du sommeil : une thérapie positionnelle

Les facteurs responsables du syndrome d’apnées du sommeil ou des ronflements sont multiples. Néanmoins, nous pouvons noter que la posture dans laquelle la personne atteinte de ces troubles dort est un facteur important qu’il est possible de corriger. On appelle ce procédé une thérapie positionnelle. La difficulté dans la prise en charge de cette problématique réside en la passivité du patient qui peut difficilement se rendre compte par lui-même de la situation durant son sommeil. Pour l’aider, différents dispositifs existent comme l’oreiller anti apnée du sommeil.

Aides et techniques en prévention des complications

Améliorer la qualité des nuits des patients et traiter les apnées du sommeil est possible. Pour cela, des accessoires sont disponibles sur le marché afin d’entreprendre une thérapie positionnelle efficace. On peut citer par exemple l’oreiller anti apnée du sommeil dont la fonction sera d’empêcher la personne de dormir sur le dos. Cette rééducation peut également se faire par le biais de l’utilisation d’un dispositif sonore, et même d’une simple balle de tennis qui viendra gêner le patient lorsqu’il se mettra sur le dos. Pour améliorer sa qualité de vie, la personne atteinte de SAS devra très certainement revoir son alimentation et entreprendre une activité physique modérée. Des facteurs externes comme le stress au travail peuvent aussi être problématiques.

Traitement du SAS ou Syndrome d’Apnée du Sommeil en phase initiale

La prise en charge d’un SAS doit se faire le plus tôt possible. En phase initiale, il est par exemple envisageable de vous rendre dans une clinique du sommeil, qui est un établissement spécialisé dans lequel il sera possible de suivre votre activité durant votre sommeil afin de dresser un bilan. À la suite de cet examen clinique, le docteur présent conseillera le patient dans le but de l’orienter vers la mise en place de solutions. Évidemment, les dispositifs mécaniques ne sont pas les seules solutions disponibles sur le marché et la prise en charge globale du patient et de son mode de vie est nécessaire.

oreiller anti apnée du sommeil