Philippe de Moerloose

Philippe de Moerloose passe sa prime jeunesse dans la province du Katanga, en République du Congo (ex Zaïre). Il y fait ses études primaires et secondaires. Pour son cursus universitaire, il retourne dans son pays d'origine, la Belgique, pour y suivre les cours de l'Ichec Brussels Management School. Il en sort diplômé en 1991. Mais l'Afrique lui manque, il croit en ce continent et il souhaite y retourner.

Il crée alors, en mars 1991, sa première société : Demimpex, société coopérative belge, dont l'activité est l'exportation de pièces détachées automobiles vers l'Afrique. Plus de 20 ans après et grâce à son expérience et sa connaissance du terrain, le "fonceur belge du Congo" (dénommé ainsi par le journal Jeune Afrique), parti de rien, a développé nombre d'activités commerciales sur le continent africain. Il en est un des acteurs importants. Fort de sa double culture à la fois africaine et européenne, il pense,à juste titre, que l'Afrique a un fort potentiel de développement.

Philippe de Moerloose est actuellement à la tête du consortium SDA SDAI qui travaille avec une trentaine de pays africains et emploie plus de 3000 collaborateurs. L'activité de ce regroupement d'entreprises est la distribution en Afrique de véhicules et d'engins neufs de marques réputées ( Ford, Mitsubishi, Nissan, Mercedès, Volkswagen, Hitachi, John Deere ...) : voitures, camions, bus mais aussi engins pour la construction et les travaux publics, pour les travaux agricoles, forestiers et miniers. Ce consortium mise également sur un service après-vente de qualité qui allie maîtrise technique et rapidité d'intervention. Mais cet homme d'affaires a une vision et des ambitions plus larges encore. Il envisage de se développer vers de nouveaux marchés en Afrique de l'Est et au Maghreb. Par le biais d'African Equities, holding de droit luxembourgeois, l'entrepreneur diversifie ses activités dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'industrie, du ciment et de la mine. Il s'engage, par exemple, dans la complète rénovation du Pullman Kinshasa Grand Hôtel, établissement prestigieux ré-ouvert en 2015.