Qu'est-ce qu'un silencieux inox ?

Un silencieux est un accessoire qui peut être placé sur le pot d’échappement d’une voiture ou d’une moto afin d’en limiter le bruit. Il est composé de trois parties :

  • À l’avant, le catalyseur, qui permet de réduire les gaz polluants en les transformant en composants moins toxiques
  • Au centre, l’élément intermédiaire, qui permet l’isolation du bruit
  • À l’arrière : le pot d’échappement en lui-même.

Que vous vouliez accessoiriser votre véhicule ou simplement diminuer le bruit émis par les gaz du pot d’échappement, faites le choix d’un silencieux pour votre confort et votre sécurité.

Comment choisir un silencieux inox

Une voiture ou une moto puissante ne sont pas forcément synonymes de nuisances sonores. En effet, les silencieux sont des dispositifs qui permettent d’atténuer le bruit fait par une voiture ou une moto sportive par exemple, sans pour autant affecter la puissance du moteur. Les silencieux en inox sont une solution idéale grâce à leur poids relativement léger, mais ce sont également les types de silencieux les plus économiques comparativement à ceux fabriqués en acier ou en titane par exemple. Si un bruit inhabituel du moteur est constaté (notamment lors des accélérations) ou si la consommation de carburant est anormale, cela peut venir du silencieux qu’il faut alors remplacer.

Installation d’un silencieux inox : une pratique règlementée

Que ce soit d’un point de vue environnemental ou sécuritaire, l’installation d’un silencieux est soumise à une réglementation qu’il est important de respecter pour éviter une éventuelle amende ! Il est donc fortement conseillé d’installer un silencieux homologué sur votre véhicule et donc d’opter pour un garagiste certifié ou en tout cas un professionnel du tuning.

silencieux inox