Quel type de construction en bois choisir ?

Si vous projetez de construire une maison en bois, la première chose que vous devez faire est de déterminer votre budget ainsi que le type de construction que vous voulez. C'est à partir de ces points importants que vous pourrez choisir tous les matériaux nécessaires à la construction et les prestataires idéaux pour la réalisation de votre projet. 

Le bois est un matériau qui offre de très nombreux avantages aux habitants d’une maison. 

Dans cet article, nous vous donnons quelques exemples de constructions en bois qui vous aideront à choisir votre future maison. 

La maison à colombage

La maison à colombage, aussi appelée maison à pans de bois dispose de deux éléments essentiels, à savoir, une ossature en bois qui est la structure principale de la maison ainsi que le colombage qui forme les murs. L'ossature en bois de ce type de maison est constituée de poteaux et de sablières. Les éléments en bois sont chevillés les uns aux autres. 

Pour une construction à colombage, le bois privilégié est en général le chêne qui est réputé pour sa robustesse et sa solidité. En effet, le chêne peut résister à toutes les épreuves et une maison faite de ce bois sera un très bon investissement. A savoir : même si vous souhaitez une maison en bois une construction à colombage nécessite un solin de pierre. Cela permet d'isoler le bois de l'humidité du sol. Beaucoup de propriétaires choisissent donc de faire le premier niveau de leur maison en pierre et les autres en bois. 

Si vous avez vraiment du mal à choisir un modèle de maison en bois, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page

La maison poteau poutre

Ce type de construction en bois n'est pas vraiment différent du modèle à colombage. Il est même considéré comme résultant de l’évolution de la technique du colombage. Pour ce type de maison en bois, la structure porteuse est constituée de poteaux et de poutres en bois lamellés et collés. Ceux-ci peuvent également être en bois massifs. Les poutres et les poteaux permettent à la structure d’être vraiment robuste.

La maison poteau-poutre est donc une version plus moderne et plus recherchée de la construction à colombage. 

En optant pour cette technique, vous aurez l'opportunité de choisir parmi de nombreux modèles architecturaux. Ce type de maison en bois est à la fois lumineuse et moderne. Vous disposerez d'une habitation dotées de grandes baies vitrée, avec une possibilité de mezzanines et de puits de lumière. 

La construction poteau poutre est donc faite pour ceux qui veulent une maison en bois originale et personnalisable. 

Les types de constructions en bois sont vraiment nombreux et vous devez prendre le temps de réfléchir avant de vous lancer dans la commande des différents outils et matériaux pour réussir au mieux votre projet. 


maison en bois