Quelles couleurs porter pour assister à un mariage ?

Les couleurs appropriées à porter pour assister à un mariage vous permettront de vous fondre dans la foule. C'est le jour de la mariée; les couleurs vives tout comme les motifs qui attirent trop l’attention sont à éviter lors d’un mariage. Évidemment, ne portez pas de blanc, à moins que le couple ne le demande expressément.

Les meilleures couleurs à porter pour un mariage

Si la mariée ne vous a pas fait part d’une préférence vous pouvez choisir parmi toutes les couleurs pour votre tenue de mariage. Certaines mariées souhaitent même que leurs invités portent du blanc. Si votre invitation ne comporte pas d’indications spécifiques, vous pouvez envisager de nombreuses options. Cependant, vous devez tenir compte du type de mariage (formel ou décontracté), du lieu de la réception et du climat, ce sont des facteurs clés dans  le choix de votre robe pour mariage

Quelles couleurs pour un mariage formel ?

Les invitations à un mariage formel laissent entendre que la mariée souhaite que ses invités portent des tenues chics. Mais ne supposez pas qu’une invitation à un mariage décontracté  signifie que vous pouvez porter un jean. L'heure à laquelle a lieu le mariage est également une indication pour choisir votre tenue. Il est possible de porter un tailleur-pantalon ou une robe arrivant aux genoux pour assister à un mariage avant 18h00, par exemple.

Comment sélectionner les couleurs

Sauf indications contraires, vous pouvez choisir de porter n'importe quelle couleur sauf le noir et le blanc. Ne perdez toutefois pas de vue que votre objectif est de vous fondre dans l'environnement et de laisser briller la mariée. En tant qu’invitée, vous devez éviter les tenues qui pourraient être considérés comme informelles ou de mauvais goût. Les pastels, les tons ocres sont d'excellents choix, de même que la plupart des couleurs primaires. 

Choisir sa tenue en fonction du temps et du lieu où a lieu le Mariage

La période de l'année à laquelle à lieu le mariage dictera également ce qui doit être porté. Bien que le choix de la couleur soit toujours important, certains lieux et saisons changent les règles.

  • Quelle tenue par temps froid ?

Pour les mariages par temps froid en plein air, les convives doivent choisir des vêtements appropriés. Une belle robe associée à un châle ou un pull et des talons bas sont acceptables. L’objectif est de minimiser les risques d’entrer en conflit avec Dame Nature. 

  • Quelles options par temps chaud ou pour un mariage sur une plage ?

Les mariages sur une plage ou par temps chaud exigent que les invités s'habillent en conséquence. Pour ces occasions, pensez aux vêtements breezy pour les femmes. Les couleurs vives, telles que le fuchsia et le citron vert, sont plus appropriées pour un mariage sur une plage ou en plein air en été que pour des événements plus formels en intérieur.

Portez du rouge pour un mariage, si cela vous convient, mais assurez-vous que le style de votre robe soit approprié.

robe mariage