Sur quelle main porter sa bague de mariage ?

Le mariage est l’acte par lequel deux personnes se font la promesse de s’unir pour toujours. Pour symboliser cette union, les deux époux s’échangent des alliances. Si certains portent leur bague de mariage à la main gauche, d’autres préfèrent la porter à la main droite. Ce constat sème la confusion chez les célibataires ou les personnes qui n’ont pas une idée précise du sujet. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet sous différents angles afin de percer le mystère du port de l’alliance.

À quel doit porter la bague de mariage ?

Pour symboliser votre union vous avez opté pour des bagues de mariage en diamant. En règle général, tout le monde sait qu’il faut les porter au niveau de l’annulaire. Mais lequel, celui de gauche ou celui de droite ? En France, la bague de mariage se porte à l’annulaire gauche. D’ailleurs, c’est ce qui a valu son nom à ce doigt en raison de l’anneau que l’on met suite à une union.

La tradition et les coutumes ont influencé le port de cette alliance. Par exemple, les catholiques portent leurs alliances sur l’annulaire gauche. Tandis que les protestants le placent sur leur annulaire droit. Mais quelle que soit la manière dont vous choisissez de porter votre alliance, l’essentiel reste le symbole qu’elle véhicule. Elle scelle l’amour qui vous unit à votre partenaire.

L’origine des alliances

L’apparition des premières alliances remonte à l’antiquité romaine. Déjà à cette époque, elles sont utilisées pour marquer l’union entre deux personnes. Comme aucun document légal n’est établi, les alliances servaient à officialiser le mariage entre un homme et une femme. Les toutes premières alliances étaient encore rudimentaires. Mais avec le temps, elles ont évolué et sont devenues beaucoup plus raffinées.

À ses débuts, la bague de mariage traduisait l’amour, le respect et la fidélité. Elle continue de véhiculer le même message plusieurs siècles plus tard. Elle reflète encore aujourd’hui l’engagement et la promesse que se font deux personnes le jour de leur mariage : la volonté de s’unir jusqu’à ce que la mort les sépare.

Ce que raconte la légende sur l’annulaire gauche

Les légendes orientale et occidentale s’accordent sur la même histoire à leurs façons en ce qui concerne l’annulaire gauche et le port de l’alliance. Ce doigt lierait chacun de nous à son âme sœur par un fil rouge invisible sortant de notre annulaire pour rejoindre l’annulaire gauche de notre moitié.

L’annulaire est le seul doigt dans lequel une veine est reliée directement à notre cœur. Les traditions et coutumes parlent de la veine de l’amour. Pour que la bague offerte au cours d’un mariage soit directement liée à notre cœur, elle se porte donc au niveau de l’annulaire gauche.

Une explication religieuse vient renforcer la légende concernant la bague de mariage. Elle se rapporte aux pratiques du prêtre lors d’une cérémonie de mariage. Il touche les trois premiers doigts de la main gauche des époux respectifs tout en disant au nom du père, du fils et du Saint-Esprit. Une fois sa phrase terminée, il place la bague à l’annulaire gauche du marié.

Bague de mariage