Utilité et choix des manchons pour moto


Un manchon de motard est comme une sorte de gants fixés sur le guidon de l'engin. Il y reste collé de façon à ce que vous ne le perdiez pas lorsque vous retirez vos mains. À quoi sert-il réellement et comment le choisit-on ?


Utilité des manchons


Le manchon est unanimement inesthétique. Mais ses utilités ont été  revisitées depuis. Il sert à réchauffer les mains et poignets du motard lors de ses grands voyages surtout s’il est muni d’une doublure thermique. Ils sont plus économiques et plus souples. Il vous est également possible de porter des gans moins épais pour bénéficier d’une meilleure malléabilité  des commandes. Et surtout, veillez à ce qu’il soit assez fin pour que vos mains puissent bouger librement à l’intérieur.


Les normes


L’ajustage du manchon est très important, autrement il constituerait une gêne ce qui s’opposerait à son but principal. Il faut prendre en compte tous les détails de votre moto afin que le manchon corresponde parfaitement (rétroviseurs fixés au carénage…). Il faudrait l’ajuster et le maintenir autour du guidon (bouton-pression, sangles, Velcro ou lacets). Il doit être fait  à base de matériaux rigides pour pouvoir mieux résister aux voyages.


Le choix


Votre choix se portera surtout sur le fait qu’il corresponde à vos deux roues. Il y a les manchons universels qui conviennent à la plupart des modèles de moto, mais ne prennent pas toujours en compte certaines de leurs particularités (notamment le type de guidons et l’emplacement des rétroviseurs). En ce qui concerne le prix, les plus basiques sont à environ 20 euros, mais le tarif  varie en fonction de la qualité de fabrication. Un site qui propose un large choix d'accessoire de qualité est disponible ici https://www.motoshopping.com/